⟵ Retour

Du Centre Pompidou aux nouveaux jardins suspendus : un nouveau lieu de vie et d'échanges

Le Centre Georges Pompidou aujourd’hui

Le Centre Georges Pompidou est l’un des équipements sportifs et culturels les plus importants de notre ville. Il est idéalement situé, à l’intersection de l’avenue du Château et de la rue de Fontenay, au cœur même de la ville historique.

Inauguré au début des années 1970, il est aujourd’hui largement obsolète. La salle de spectacle est vétuste, inconfortable et l’accueil des manifestations culturelles est affecté par des contraintes techniques très fortes, ce qui n'en permet qu'un usage limité. Quant aux espaces dédiés aux activités sportives, ils ne sont plus conformes aux normes de sécurité actuelles ce qui conduit à réduire drastiquement la capacité d’accueil - seulement 100 personnes sont admises à pénétrer dans l'ensemble des salles en sous-sol des enceintes sportives ! – et les possibilités d’organiser des évènements. Il est regrettable aussi que le Centre, avec son entrée peu perceptible et son long mur aveugle rue de Fontenay, n’invite pas à la découverte et dégrade la qualité esthétique de son environnement.

Notre projet

Il devient donc impératif de remettre en état le centre Georges Pompidou afin d’accueillir plus et dans de meilleures conditions spectateurs et sportifs. Mais nous voulons aussi que ce lieu puisse s'ouvrir plus largement aux activités des associations et qu'il soit un réel lieu de vie pour tous les Vincennois quels que soient leur âge, leur statut ou leur origine. 

Nous ferons de l'actuel Centre Pompidou un lieu majeur de Vincennes, visible et convivial conservant les fonctions culturelle et sportive avec une salle de spectacle moderne et modulable et une halle de sports moderne pour accueillir plus d’évènements sportifs.

De nouvelles fonctions

Est-il appréciable de devoir faire du sport dans des salles au second sous-sol, sans lumière et aération naturelle ? Nous faisons le parti de remonter certaines des activités sportives à la surface, en repensant l’ensemble du fonctionnement du bâtiment. A leur place, nous voulons développer un skate parc en sous-sol. C’est une demande répétée des jeunes Vincennois depuis de longues années ! Profitons de l’opportunité de la rénovation de ce lieu pour permettre des pratiques de glisse urbaine, tout en limitant les nuisances sonores en développant une structure intérieure. 

Nous souhaitons y développer de nouvelles activités dans les locaux donnant sur la rue de Fontenay. A la place des commerces, nous aimerions installer dans ce lieu majeur des espaces qui attestent de notre volonté de prendre à bras le corps les enjeux du 21èmesiècle :fab lab, ressourcerie, maison sport-santé, maisons des énergies, etc. 

Conserver ce qui fait la force du lieu : les jardins suspendus

Nous voulons profiter de la rénovation du lieu pour créer de "nouveaux jardins suspendus" en toiture accessibles à tous. L’association des jardins suspendus fonctionne très bien et répond à une forte demande. Nous voulons conserver sur la toiture une partie d'agriculture urbaine, tout en optimisant l’installation (récupération des eaux de pluie, solidité de la structure pour accueillir des plantations en pleine terre, etc.). L’agriculture urbaine sera intégrée à la programmation de l’édifice, tout comme la végétalisation de l’ensemble de la toiture, car nous souhaitons également y développer un jardin accessible à tous, dans la continuité du square Pompidou, qui puisse cependant être fermée la nuit. 

Proposition d’organisation des espaces - ce visuel est non contractuel et sert à illustrer notre proposition 

Un lieu ouvert sur la ville

L'ouverture sur la ville doit aussi se traduire dans sa nouvelle configuration architecturale. A l’occasion de cette rénovation, nous souhaitons que cet équipement soit l’occasion d’un geste architectural, rendant visible les arts et les sports, et la vie qui se développent dans l’équipement. Nous pouvons imaginer un belvédère sur la ville, jouer sur des transparences et créer un véritable parvis à cet équipement majeur pour Vincennes. 

Ces propositions seront évidemment discutées et enrichies grâce aux habitants, avec transparence et dialogue, conformément à la méthode que nous mettrons en place pour tous les projets urbains. 

 Vue d'architecte – crédit Leroy+Rizzotti - Ce visuel est non contractuel et sert à illustrer notre proposition 








Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
(vidéo) "Mon projet est un projet collectif pour Vincennes avec les Vincennois"
Nous sommes heureux de vous présenter en vidéo les raisons de l'engagement politique de Florence Gall, son attachement à Vincennes et son projet pour notre ville.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK