⟵ Retour

Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir

Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhaiterions mener pendant la mandature. Au final, ce sont 10 bonnes raisons de voter pour Florence Gall !

5 AMELIORATIONS DE VOTRE QUOTIDIEN

Un réseau de toilettes publiques : Vincennes, malgré sa taille, ne propose pas de toilettes publiques visibles, en particulier dans son centre-ville, malgré les nombreux visiteurs, touristes et promeneurs. Cela a des conséquences fâcheuses, notamment pour les bistrotiers. Proposer et flécher un réseau de toilettes publiques est simplement une manière de bien accueillir tous les publics. Certaines toilettes existent déjà, à la médiathèque ou au centre Pompidou, d’autres sont à créer au RER ou vers le Château. Elles devront bien sûr répondre aux normes et être de grande qualité en termes d’accessibilité et de propreté.

Des fontaines à eau sur nos places : nous voulons installer sur les places de Vincennes des sortes de fontaines Wallace design, permettant d’avoir un point d’eau potable pour tous. Une solution permettant à tous d’avoir accès à l’eau, et de limiter en même temps la consommation de bouteilles en plastique.

Deux sorties scolaires par an y compris à Paris : les petits Vincennois vivent à proximité immédiate de grands sites culturels et historiques, en particulier ceux de la capitale. Toute une génération « Vigipirate » a été privée de sorties scolaires à Paris. Pour nous, il est prioritaire que toutes les classes des écoles primaires publiques de Vincennes puissent avoir la possibilité de faire deux sorties scolaires en dehors de Vincennes, à Paris ou ailleurs en Ile-de-France, en car ou en transport en commun quand cela est possible. 

Nos médiathèques et bibliothèques ouvertes le dimanche matin : le Président de la République a fait de l’extension des horaires des bibliothèques une priorité. Les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans un projet d’extension et d’adaptation des horaires de leur(s) bibliothèque(s) peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. C’est aussi un souhait fort des Vincennois de pouvoir accéder en particulier à la médiathèque le dimanche matin. Nous nous y engageons, en concertation avec les agents concernés.

Des agrès urbains à différents endroits de la ville : de nombreuses villes mettent en place des structures permettant de faire de la gymnastique en ville. Très prisé des coureurs et de tous les sportifs, ces espaces d’entrainement en extérieur permet de mêler gymnastique et musculation.  

5 GRANDS PROJETS POUR VINCENNES

Créer une navette de l’Est à l’Ouest sans oublier le Sud :nous mettrons en circulation une navette propre et circulaire pour desservir tous les quartiers de la ville. Cette navette sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle pourrait être exploitée en accord avec la RATP. 

Réinventer le Centre Pompidou : nous ferons de l'actuel Centre Pompidou, complétement dépassé, un lieu majeur de Vincennes, visible et convivial conservant les fonctions culturelle et sportive avec une salle de spectacle modulable et une halle de sports moderne pour accueillir plus d’évènements sportifs. Nous créerons en toitures de nouveaux jardins suspendus, ouverts au public, tout en gardant l’activité d’agriculture urbaine.

Un projet de ville à ajuster : nous lancerons, dès le début du mandat, une grande consultation sur le projet de ville, pour déterminer ensemble ce qui est une réussite, ce qui pose aujourd’hui problème, et comment y remédier. Des ajustements seront proposés, sur le Cours Marigny, l’avenue du Château et la rue du Midi notamment, pour proposer un site moins minéral, moins bruyant et plus conforme aux usages attendus.

Prolonger la coulée verte : nous proposerons de transformer un certain nombre de rues en rue jardins, pour créer un corridor vert continu : plantation d’arbres, désimperméabilisation, murs végétaux, etc. Ces rues sont à définir avec les habitants et permettront de traverser toute la ville, jusqu’à Fontenay-sous-Bois.

Rénover les équipements publics : nous souhaitons porter la rénovation thermique des équipements publics, et en priorité des écoles et des crèches, afin de pouvoir faire face aux phénomènes de canicule dans de meilleures conditions pour nos plus jeunes, et de limiter l’empreinte carbone de la ville.


+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
(vidéo) "Mon projet est un projet collectif pour Vincennes avec les Vincennois"
Nous sommes heureux de vous présenter en vidéo les raisons de l'engagement politique de Florence Gall, son attachement à Vincennes et son projet pour notre ville.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK