⟵ Retour

La méthode Vincennes ➕ : bâtir un projet municipal avec vous

Notre Collectif s’engage dans une démarche de renouvellement des pratiques de construction politique. Chaque Vincennois(e) qui le souhaite peut participer à notre projet.

Notre méthode repose sur les principes suivants : l’écoute et le dialogue, la proximité, l’ouverture et l’innovation. Ces valeurs sont celles de LAREM et de ses partenaires.

La campagne Vincennes ➕ sera une démarche d’intelligence collective, parce que nous croyons à l’expertise citoyenne, parce que nous croyons que les Vincennois(es) ont le désir et le besoin de se rassembler pour réfléchir ensemble, comme nous l’avions constaté lors du Grand Débat national en début d’année 2019.

La campagne se déroule en 3 temps :

Temps 1 - Ecouter. Nous sommes allés à la rencontre des vincennois(es) pour les interroger sur ce qui marche et ce qui ne marche pas à Vincennes. C’est ce que nous avons appelé la Grande Marche pour Vincennes qui s’est déroulée entre juillet et septembre. Plusieurs centaines de Vincennois nous ont aidé à poser un diagnostic collectif sur la situation de notre ville et à partager des premières idées de solutions. 

Temps 2 - Co-construire. Les mois de novembre et décembre 2019 sont dédiés à une conception collective de notre projet. 10 groupes thématiques ont été mis en place et sont ouverts à tous ceux qui le souhaitent. Plusieurs formats d’expression seront proposés, à la fois en ligne sur notre site et lors d’ateliers. Des ateliers du Projet, sont organisés en soirée pour travailler sur des mesures à intégrer à notre projet. Nous souhaitons également proposer une expérience inédite aux Vincennois en organisant un atelier d’écriture collective d’histoires positives sur Vincennes en 2030. Nous croyons au pouvoir des imaginaires et à la capacité de chacune et chacun de se projeter dans un futur positif. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer notre candidate pour partager votre solution pour Vincennes. 

Ces differentes méthodes nous aideront à la fois à résoudre des problèmes du quotidien et à préparer l’avenir en identifiant les projets de long terme pour préparer notre ville aux grandes transitions économiques, sociales, citoyennes, environnementales. 

Temps 3 - Préparer l’action. De janvier à mars 2020, le collectif Vincennes ➕ finalisera la rédaction du projet municipal, en allant tester nos idées auprès de vous. Nous commencerons à préparer l’action et les 100 premiers jours de notre mandat, pour être en depart lancé, une fois l’élection passée. 

Cette méthode, résolument ouverte, dont vous ferez l’expérience tout au long de la campagne, sera à la base de notre façon de gérer la mairie à l’issue des élections.


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK