⟵ Retour

Vincennes en 2030 - Retrouvailles entre amis

Le 27 novembre dernier, des Vincennois se sont réunis pour imaginer et co-écrire collectivement des histoires positives sur le futur de notre ville. Nous vous proposons de continuer cette série par une nouvelle histoire qui met l'accent sur les grandes transformations opérées par notre ville pour donner une plus grande place à la nature en ville, développer de nouvelles mobilités et favoriser le Vivre ensemble. Cette histoire a été rédigée par Claire, Jérémy, Pierre et Giuseppe.

RETROUVAILLES ENTRE AMIS

Nous sommes le 27 Novembre 2030, à Vincennes, je marche dans la Rue du Midi, quand soudain…je remarque d’avoir déjà passé le lieu de ma rencontre avec Jérémy, Pierre et Giuseppe, au Café de la Mairie, par le prolongement de la coulée verte, provenant de Paris.

Les propriétaires du Café de la Mairie, par rapport à l’année 2019, ont fait des travaux pour créer une nouvelle terrasse sous une immense canopée végétale.

Je vois Jérémy déposer son vélo sur un rail suspendu : cet espace est entouré par des caméras de surveillance, installées de façon très discrète.

Avec Jérémy, on rentre ensemble dans le café. On se met sur la droite, car sur la gauche, il y a des gens qui occupent l’espace de coworking et ont l’air d’être loin d’avoir fini de travailler. 

Pierre et Giuseppe sont déjà là. Ils discutent de la rue du Midi, transformée en voie piétonne, où les vielles places de parking ont laissé l’espace à des arbres.

On leur demande comment ils ont fait pour être là ainsi rapidement. Pierre a pris le Métro L1 depuis la nouvelle station des Rigollots. Giuseppe est lui arrivé depuis le lac des Minimes avec la navette solidaire, écologique et gratuite.

Pierre nous raconte que, malgré le froid, sa dépense énergétique est maîtrisée car son logement a été entièrement refait selon les dernières dispositions communales et avec des aides financières de la Mairie.

Giuseppe nous raconte qu’il est en train de préparer ses foulées de Vincennes 2031 sur les rues arborées mises en places avec les communes limitrophes et il a pu constater l’amélioration de la qualité de l’air, grâce notamment au projet « Le Bois dans la Ville » qui a permis de faire ‘rentrer’ le Bois aussi dans la partie Nord de la Ville de Vincennes. 

Auteurs : Claire, Jérémy, Pierre et Giuseppe

© VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE HISTOIRE, N'HÉSITEZ PAS À RÉAGIR EN PARTAGEANT VOS IDEES


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK