⟵ Retour

Vincennes, ville exemplaire demain en matière d'égalité femme/homme

Par leur histoire, les villes ont été construites par les hommes, pour les hommes. L’espace public était longtemps l’apanage des hommes, et l’espace politique en conséquence, alors que les femmes régnaient sur l’espace domestique, privé. Mais la société a changé, et nos villes grâce aux politiques publiques et à l’aménagement urbain doivent et peuvent s’adapter pour faire de l’égalité un objectif et une réalité.

Vincennes ville féminine ?  

Aujourd’hui, 53% des Vincennois sont des femmes (Insee 2016). Dans toutes les classes d’âges, sauf les moins de 15 ans, les femmes sont largement plus représentées par rapport aux hommes. 

A Vincennes, près de la moitié des ménages est composée de personnes seules. 28% des ménages sont composées de femmes seules contre 18% d’hommes seuls.

En outre, un quart des familles vincennoises sont monoparentales, avec dans l’immense majorité une femme à leur tête. 

En termes de violences conjugales, on recense 36% de plaintes en plus entre 2019 et 2018 (chiffres à fin octobre). Cette évolution est à mettre en relation avec le mouvement de libération de la parole. 

Alors oui, Vincennes est une ville assurément féminine.  

Fort de ces constats, notre responsabilité est d’accompagner les femmes notamment celles qui connaissent des difficultés et notre ville vers plus d’égalité.

Vincennes ville + féministe ? 

A ce jour, la politique municipale ne porte pas de message évident sur l’égalité dans la ville. On ne recense pas de manifestation à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes  ni pour le 8 mars, journée des droits des femmes.  

Il y a peu d’associations dont c’est l’objet, il n’y a pas de réseau d’acteurs institué pour accompagner les femmes victimes de violences comme c’est le cas ailleurs.  

Or le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Des actions fortes sont portées par le gouvernement, en particulier par Marlène Schiappa, et des lois sont votées en ce sens. La société change. Un vrai bouleversement culturel est en cours. Nous devons accompagner ce mouvement à tous les niveaux : les politiques locales ont un rôle important à jouer. Des villes s’y sont engagés depuis de longues années et ont structuré une stratégie en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre les inégalités.  

Que propose Vincennes+ sur ce sujet non traité ?  

Nous avons travaillé sur la base de premières réflexions et d’exemples de bonnes pratiques portées par d’autres villes. Nous avons débattu de ce que nous voulons porter pour Vincennes en 2020. Vincennes doit absolument investir ce sujet de l’égalité et l’intégrer à l’ensemble de ses politiques publiques. Nous proposerons tout au long de la campagne des mesures visant à :  

- lutter contre les violences faites aux femmes, 

- permettre et promouvoir une éducation à l’égalité, 

- rendre possible l’égalité dans les politiques publiques locales; 

- avoir une politique de ressources humaines exemplaire en matière d’égalité; 

- faire de Vincennes une ville de l’égalité en politique. 

Les propositions retenues nous ont aussi amenés à nous interroger sur la lutte contre toutes les discriminations.

Ce sujet de l’égalité est primordial pour que Vincennes assure une qualité de vie à toutes et à tous. Nous en sommes convaincus.

Florence Gall


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK