⟵ Retour

Vincennes en 2030 : Vincennes, ville autonome

Le 27 novembre dernier, des Vincennois se sont réunis pour imaginer et co-écrire collectivement des histoires positives sur le futur de notre ville. Nous vous proposons de terminer cette série par une nouvelle histoire qui illustre la transition "autonome" de la ville. Cette histoire a été rédigée par Jade, Thérèse, François-Xavier et Fabien.

Nous sommes le 27 novembre 2030 quand soudain…les élèves du lycée international Diderot sortent de cours. Ils s’élancent en courant vers la place Diderot. Les murs des immeubles de la place sont du rouge brun des feuilles automnales de la végétation qui les recouvrent. Les bruits de leurs rires se mèlent aux chants des oiseaux dans les frondaisons.

L’abeille électronique contemple ce spectacle depuis la cîme du chêne planté au centre de la place. 

L’un des lycéens quitte le groupe et démarre une trottinette électrique flottante. Distrait par la vision de la statue d’un ancien maire de Vincennes sur la place, il manque de renverser des camarades.

Une voiture autonome arrive sur la place et la porte s’ouvre au niveau des élèves. Devant leurs yeux médusés, en sort Isabelle, fraîchement élue maire de la ville aux dernières élections municipales. Elle est ravie de constater le nombre important d’oiseaux sur la place, lorsqu'une fiante lui tombe sur l’épaule. Elle la retire très délicatement pour la poser dans le composteur mobile qui alimente sa voiture. 

Vincennes est vraiment devenue une ville autonome !  

Jade, Thérèse, François-Xavier et Fabien

Crédit photo : Empreinte paysage


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK