⟵ Retour

Solidarité, intégration, inclusion : changer la place du handicap dans la ville

Qu’est-ce une ville inclusive ?

Notre projet Vincennes porte l’ambition de construire une ville inclusive, une ville où l’exercice des droits humains se fait en toute égalité par un accès sans restriction aux ressources offertes par la ville. Et en particulier pour les personnes vulnérables, fragilisées et plus particulièrement les personnes en situation de handicap.

méthode FALC : Facile A Lire et à Comprendre

Le handicap n’est pas seulement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles ces personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires.

Pour ce faire le handicap est une des grandes causes du quinquennat. Cette grande cause est portée par tout le gouvernement – le 3 décembre 2019 un manifeste pour un Etat inclusif, porteur de dix engagements concrets, a été signé par chaque membre du gouvernement – plus particulièrement par Sophie Cluzel et Agnès Buzyn.

Ces différentes mesures doivent être reprises et portées par les municipalités. Vincennes doit être exemplaire dans l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des citoyens en situation de handicap.

Vincennes aujourd’hui 

La municipalité actuelle a élaboré un plan handicap 2017/2021, qui ne comporte pas moins de 56 actions. Mais pour quels résultats ?

Il apparaît toujours compliqué d’obtenir des renseignements, de savoir à quels services il faut s’adresser, s’il existe une personne référente, tout simplement comment la municipalité accueille une personne handicapée, un enfant handicapé….

Les réponses sont inexistantes ou sont trop floues, trop opaques.

On ne peut que déplorer le faible nombre de places de stationnement dédié aux handicapés, le faible nombre de journées de sensibilisation (en dehors de ce qui se fait dans les écoles), ou la non accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de plusieurs écoles.

Vincennes + demain en 2020 

Que propose Vincennes sur ce sujet insuffisamment traité ?

Nous avons étudié ce qui se fait dans d’autres villes. Nous nous sommes appuyés sur nos échanges lors de débats avec les Vincennois, sur les réflexions de notre groupe de travail inclusion/solidarité/handicap et sur les mesures prises par le gouvernement.

Nous voulons que Vincennes soit exemplaire dans ce domaine.

Nous proposerons des solutions détaillées visant à  :

- Etre ambitieux sur l’accueil des enfants handicapés sur toutes les structures de la ville en lien avec les problématiques de handicap,

- Créer un service d’accueil efficient pour les personnes handicapées, en diffusant également le ‘Facile à lire et à Comprendre’ dans les publications municipales

- Sensibiliser et former le personnel municipal, en intégrant la question du handicap et de l’inclusion dans les projets de services,

Une ville inclusive ne bénéficie pas seulement aux personnes en situation de handicap mais aborde également la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité, la segmentation du travail, l’urbanisme, les inégalités femme/homme, la personne âgée. Ce qui bénéficie aux personnes handicapées profite à l’ensemble des citoyens.


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK