⟵ Retour

Notre projet pour Vincennes : les 10 premières mesures Vincennes +

Décliner les valeurs d’en marche dans un projet local, c’est porter une nouvelle ambition pour Vincennes. C’est le sens de notre collectif Vincennes + : avec Florence Gall, nous en voulons + pour Vincennes, nous voulons une ville + durable, + solidaire, + citoyenne.

Notre projet s’appuie sur une méthode différente basée sur l’écoute, la transparence, la co-construction. Notre projet est fait pour les Vincennois et surtout avec les Vincennois. Il est le résultat de la grande marche que nous avons réalisée cet été, en faisant le diagnostic de la ville avec les Vincennois dans les rues, sur les marchés, chez eux. Plus de 1 000 contributions ont été récoltées et analysées. Il est le fruit des travaux des dix groupes de travail thématiques qui sont à l’œuvre depuis plus d’un an et que nous avons ouverts à toutes les personnes intéressées. Il est nourri par les ateliers de réflexion, de design fiction, où nous avons imaginé collectivement Vincennes en 2030. 

Voici les dix premières mesures portées par Florence Gall que nous souhaitons partager avec vous.

1. Faire de Vincennes une ville cyclable 

Vincennes est une ville idéale pour le vélo par sa topographie. La pratique explose, et les infrastructures sont à la traine. Nous mettrons en œuvre une réelle politique vélo, pour que Vincennes fasse « sa vélorution ». Nous aménagerons le REV A (réseau express vélo métropolitain) sur l’avenue de Paris , nous réaliserons la continuité des pistes cyclables, nous sécuriserons des points noirs et apporterons des solutions pour un stationnement sécurisé.

2. Prolonger la coulée verte

Vincennes est la 2eville la plus dense de France. Nous comptons très peu d’espaces verts publics. Cette densité est supportable par la présence du Bois, au sud de la Ville. Mais les ilots de chaleur urbains sont de plus en plus préoccupants. Nous proposons de prolonger la coulée verte, cette promenade plantéequi relie aujourd’hui Bastille à St Mandé. Cela veut dire faire un parc linéaire, un parcours de rues végétalisées qui seront choisies et réalisées en concertation avec les habitants. Nous proposons qu’il passe par Saint-Mandé, Vincennes et Montreuil, pour traduire en actes le « Grand Paris durable » dont Vincennes doit être le fer de lance.

3. Re-inventer  le centre Pompidou

Aujourd’hui la plus grande salle de spectacle de Vincennes est une salle indigne et vétuste ne correspondant pas aux besoins techniques. Des commerces sont en surface alors que des salles de sports sont au 3esous-sol. Nous voulons porter une rénovation ambitieuse de cet espace tout en gardant la dimension « agriculture urbaine ». Cet équipement majeur sera un lieu de culture, de sport et surtout de vie et d’échange au service des vincennoises et des vincennois. Il a vocation à accueillir de nouvelles fonctions et sera nécessairement plus ouvert sur la ville.

4. Faire de l’apprentissage de l’anglais une priorité pour tous les petits vincennois 

Nous voulons faire en sorte que tous les enfants parlent anglais à la fin du collège. Permettre à tous les petits Vincennois de bien maîtriser l’anglais à la sortie du collège, c’est leur donner une ouverture sur le monde. Nous mobiliserons tous les moyens de la Ville autour de cet objectif, de la crèche aux activités extrascolaires en passant par le temps périscolaire dans l’école publique. Le tout en association avec les équipes de l’éducation nationale. Cela d’autant plus que la région construit un lycée à filières internationales à Vincennes.

5. Concerter de manière rapide, innovante et transparente sur les rythmes scolaires

Nous réaliserons dès le printemps une réelle concertation sur les temps scolaires(4 jours / 4,5 jours) permettant à tous les acteurs concernés de faire réellement part de leurs points de vue et analyses, et un vote aura lieu avant l’été. 

6. Adapter nos écoles au changement climatique

Le changement climatique nous oblige également à adapter nos bâtiments. Comme chaque année, la température dans les classes de nos enfants n’est plus supportable parfois dès le mois de mai. Nous porterons la rénovation thermique de manière prioritaire de toutes les crèches et les écoles dans la mandature.

7. Rendre accessible aux personnes handicapés toutes les écoles 

Une urgence : trois des écoles aujourd’hui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est pour nous incompréhensible, et cela pose tant de problèmes au quotidien. Nous aménagerons des ascenseurs dans les trois écoles concernéesdès la première année du mandat parce que nous considérons que ces sujets ne peuvent plus attendre, ne doivent pas attendre.

8. Faire vivre toutes les places de la ville avec notamment une saison des bals populaires

A ce jour, l’immense majorité des animations de la ville se passe en son centre. Nous ferons vivre tous les quartiers de Vincennes en animant toutes les places de la ville notamment avec des ludothèques mobiles et des bals populaires l’été. Le tout en travaillant avec les associations de quartier.

9. Créer une maison sport/santé

Pour permettre à tous de pratiquer une activité sportive, pour être en bonne santé, nous créerons un lieu pour informer sur tous les sports à Vincennes et permettre une activité physique et sportive adaptée. L’enjeu est de prendre soin de toute la population et en particulier des plus fragiles en favorisant le sport sur ordonnance, et plus largement le sport pour tous au quotidien.

10. Financer les projets citoyens et créer de nouvelles formes d’engagement pour notre ville

Nous créerons un budget participatif ambitieux en y dédiant au moins 1 million d’euros par an pour soutenir et expérimenter des projets portés par des citoyens et des associations. 

Ce sont nos 10 premières mesures. Nous vous proposerons rapidement d’autres mesures avec des engagements forts sur des thématiques telles que l’égalité, la solidarité et le handicap.

Notre objectif prioritaire qui guidera chacune de nos mesures et chacune de nos actions sera de mettre en œuvre le projet que nous portons pour notre ville, pour faire de Vincennes une ville +solidaire + citoyenne +durable.


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK