⟵ Retour

Notre projet : développer le sport santé à Vincennes

Le sport va changer de visage dans les prochaines années. Depuis la prise de conscience collective de l’importance de mieux bouger et de mieux manger pour finalement mieux vivre, les pratiques sportives sont en pleine mutation. Nous souhaitons investir sur le sport santé à Vincennes.

Mieux vivre : le cœur de la démarche sport santé

Quand les gens prennent conscience que mieux vivre est une priorité, chaque paramètre de nos vies, depuis l’alimentation en passant par nos façons de travailler, et jusqu’à nos loisirs, prend un nouveau visage. Le concept du « sport loisir » recule ainsi un peu, au profit du « sport santé », qui donne un sens différent à nos pratiques et à nos objectifs. 

Tous les Vincennois concernés par le sport santé

Si le sport santé va progressivement se hisser au même niveau que le sport éducatif, c’est aussi parce qu’il concerne autant les hommes que les femmes, quel que soit leur âge. Ainsi, qu’il constitue une façon de se remettre au sport très progressivement pour un pratiquant largement sédentarisé, ou un dispositif de lutte contre l’obésité ou l’hypertension, le sport peut-il devenir un allié pour beaucoup de citoyens. 

Le sport est un médicament

Depuis quelques années, se développe en France la pratique du sport sur ordonnance. Peu à peu, les professionnels de la santé peuvent prescrire, tel un médicament, du sport santé à leurs patients atteins d’Affections de Longue Durée. Les personnes souffrant de ces ALD peuvent ainsi bénéficier dans le cadre de leur traitement sport santé d’une pratique adaptée à leur condition (diabète, ostéoporose, obésité, etc.). 

Des maisons sport santé à Vincennes ? 

Si 500 maisons Sport Santé sont prévues en France dans les 2 années qui viennent, le dispositif peine encore à se déployer. Seules quelques établissements de ce type ont vu le jour sur territoire pour le moment. Et si Vincennes innovait en proposant une telle maison ? Des éducateurs sportifs spécialisés pourraient ainsi accompagner des sédentaires dans leur projet de retour au sport. Ils pourraient aussi aider les Vincennois en Affection de Longue Durée à aller mieux, dans un espace de pratique sportive innovant et adapté. 

Les professeurs de sport de la Ville de Vincennes

Une ville sportive doit s’appuyer sur un projet fort, porté par des gens compétents, et impliqués à différents niveaux auprès de la population. Ainsi, recruter et former des Professeurs de Sports polyvalents, rompus au sport éducatif et au sport santé est un axe fort du projet Vincennes +. Encadrer le sport des enfants à l’école et promouvoir le sport santé auprès du plus grand nombre semblent constituer des priorités pour une ville sportive moderne. 

C'est pourquoi nous proposons une mesure consistant à créer une Maison Sport Santé à Vincennes. Pour permettre à tous de pratiquer une activité sportive, pour être en bonne santé, nous créerons un lieu pour informer sur tous les sports à Vincennes et permettre une activité physique et sportive adaptée. L’enjeu est de prendre soin de toute la population et en particulier des plus fragiles en favorisant le sport sur ordonnance, et plus largement le sport pour tous au quotidien.


Le programme Vincennes + : améliorer votre quotidien et mener des projets d’avenir
Notre programme vise autant à améliorer le quotidien des Vincennois qu’à proposer une vision à plus long terme, pour le développement de la commune. Voici 5 exemples d’amélioration et 5 grands projets que nous souhait...
+ d'égalité à Vincennes
Le programme de Florence Gall et du collectif VINCENNES + est le seul projet proposé pour notre ville comprenant une thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK