⟵ Retour

Faire la vélorution de Vincennes

Vincennes est une ville plate - si ce n’est quelques faux plats - une ville dense, où tout est à porter d’un tour de roue. Une ville idéale sur le papier pour les cyclistes. 

Le vélo peut être de loisir et sportif, avec les sorties dans le bois, sur la piste de la pyramide ou en famille. 

Le vélo peut être un moyen de se rabattre sur les stations de transports en commun, que ce soit le RER ou le métro, pour aller travailler plus loin.

Le vélo peut être un moyen de se déplacer au quotidien, pour aller de l’est à l’ouest de la ville, pour faire un plongeon à la piscine ou pour aller au cinéma, au marché, au conservatoire. 

Le vélo explose à Vincennes. La grève de fin 2019 a encore accru les déplacements à vélo, le mouvement s’accentue. Et nous nous en réjouissons. 

Cependant, les cyclistes chevronnés de Vincennes savent que tout n’est pas parfait, loin s’en faut. 

-  L’avenue de Paris est un des principaux points noirs de la métropole. L’enquête de la FUB a démontré que les points noirs à aménager d’urgence sont nombreux à Vincennes : comment aller au Bois avec ses enfants de manière sûre ? comment entrer sur la piste cyclable de l’avenue Aubert ? 

-  Les pistes cyclables de Vincennes ne sont pas toujours coordonnées avec celles des villes voisines. Il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Comment faire pour aller à Paris de manière sûre ? et à Nogent ? Pour rejoindre le centre de Fontenay, c’est également périlleux.

- Il est impossible de trouver une place pour son vélo au niveau des stations de transports en commun après 8h30. Or les projets d’agrandissement de la gare RER ne prévoient pas de locaux pour stationner les vélos de manière sûre. C’est au maire de l’exiger.

-  De nombreux arceaux ont été créés ces derniers mois, mais il en faudrait bien plus. Il y a de nombreux secteurs où les dispositifs existants ne sont pas suffisants, à commencer par le marché, Sorano ou le Cercle Tissier. Quelle réponse apporter aux gens qui ne peuvent pas ranger leur vélo dans leur immeuble ? 

-  Comment accompagner les cyclistes vers plus de sécurité dans leur pratique et un meilleur respect du trottoir. Cela passe par de la formation. 

Les points difficiles pour les cyclistes : en bleu sur la carte

Nous voulons que Vincennes devienne une véritable ville cyclable. Cela doit se traduire par une action volontariste et visible, construite en association avec les associations concernées, notamment Vincennes à Vélo. 

 Voici nos principales propositions : 

1. Développer le réseau cyclable : pistes cyclables / continuité / sécurité / aménagement.

· Faire de l’avenue de Paris une voie du REVélo A

· Réaliser une enquête sur les flux vélo pour prioriser les pistes cyclables et la résolution des points noirs

· Revoir les revêtements des pistes cyclables et passer les pistes cyclables en couleur pour éviter les conflits et les incidents avec les piétons

· Mettre en place un fléchage plan piéton / vélo au sein de la Ville, en coordination avec les villes voisines

· Veiller à mettre en place une signalétique adaptée pendant les travaux du projet.

2. Développer les stationnements

· Améliorer ou créer des places de stationnement pour les vélos aux sorties de Métro et du RER 

· Accompagner la création d’espaces de stationnement au sein des domiciles ou résidences.

· Mise en place de Box de stationnement sur des places de stationnement avec 8 vélos sur une place de voiture (– vélobox sur le modèle hollandais)

· 9 stations à ce jour de Vélib existent. Nous souhaitons plus de stations pour que l’ensemble de nos quartiers soient desservis. 

3. Mener une politique de promotion du vélo

· Classes vélo : 2 jours d'apprentissage du vélo et de la sécurité à vélo dans le Bois pour toutes les classes CM1/CM2

· Mettre à disposition un local pérenne pour un atelier de réparation associatif avec Vincennes à vélo

· Poursuivre les aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique à l’échelle du territoire, dans le prolongement de l’aide accordée actuellement par la région.

N’hésitez pas à réagir et proposer vos idées dans la rubrique dédiée du site

L’équipe Vincennes +

Crédit photo : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-fait-la-chasse-aux-velos-epaves-11-08-2019-8132109.php


Génération Écologie soutient Florence Gall et Vincennes +
Le large rassemblement voulu par Florence Gall continue dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Génération Écologie investit Carolina Meza qui rejoint la liste Vincennes +. Interview...
Faire de Vincennes une ville + durable
Aujourd’hui plus que jamais, chacune et chacun a la possibilité d‘agir pour répondre à l’un des plus grands enjeux du 21ièmesiècle : la transition écologique. Ce défi est mondial, et c’est bien par l’action local...
Votre sécurité : notre priorité
La sécurité est un enjeu important pour les citoyens et notamment dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Cette attente est ressortie de la Grande Marche pour Vincennes, démarche d’écoute et de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK