⟵ Retour

Trois principes pour gouverner Vincennes autrement

L’enjeu de cette élection municipale, c’est d’écrire un nouveau chapitre pour Vincennes, de mettre enfin la gouvernance de notre ville en phase avec les attentes et les pratiques actuelles des Vincennois. Pour nous, est révolu le temps des villes gouvernées avec autoritarisme sans partage, sans réelle concertation, réduisant le conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement. 

Les Vincennois sont en attente de ce changement démocratique, ils l’ont montré l’an dernier lors du Grand débat national auquel ils ont fortement participé. Lorsque nous sommes allés à la rencontre des Vincennois, entre juillet et septembre 2019, dans le cadre de la Grande marche pour Vincennes, le renforcement de la transparence et le développement de nouvelles formes de participation et d’engagement citoyen devaient faire partie pour la plupart des priorités d’action du futur maire de Vincennes. Certains ont appelé à « développer les contacts et l’écoute » ou à « repenser la fonction des conseils de quartier et permettre plus de rencontres entre les habitants ». 

Mais concrètement, ça veut dire quoi gouverner la ville autrement ?

Pour nous, cela se traduira par trois principes-clés, qui fondent « l’ADN Vincennes + » pour gouverner notre ville demain, avec vous toutes et tous.

Principe 1 : la co-construction

Faire de la politique autrement, c’est d’abord faire de la politique AVEC les citoyens, en partant de l’écoute sur le terrain. C’est pourquoi Vincennes + est né de l’écoute de votre diagnostic de ce qui marche et ne marche pas à Vincennes, lors de la première phase de la « Grande Marche pour Vincennes ». La deuxième phase est cours de préparation pour les prochaines semaines. Cette phase sera celle des propositions, car la co-construction ne doit pas se limiter à donner des avis, il s’agit aussi d’impliquer toutes celles et ceux qui le souhaitent dans la préparation concrète de l’avenir.

Cette démarche de co-construction, nous la mettrons en oeuvre également avec les agents des services de la ville, insuffisamment écoutés ces dernières années. 

Chaque année, nous mobiliserons toutes les énergies autour d’une « Grande cause » par an en réunissant les expertises des citoyens, des agents de la ville, et aussi des associations, et des entreprises présentes à Vincennes pour trouver des solutions nouvelles aux défis de notre société et y répondre concrètement dans notre ville, en mobilisant notamment les citoyens dans la mise en oeuvre.

Principe 2 : l’ouverture

L’ouverture démocratique est à la base de notre démarche. Pendant cette campagne municipale, nous discutons avec tout le monde, pour construire un projet sur la base de nos valeurs. Vincennes + est une démarche de rassemblement des énergies pour notre ville, alors que nous pouvons avoir la sensation que l’équipe sortante agisse d’abord pour conserver les intérêts en place. Nous croyons aux bénéfices du renouvellement. Nous portons l’ouverture de la politique à de nouveaux talents, qui ne sont pas des héritiers mais des citoyens qui veulent + pour leur ville. Notre liste est celle des expériences et des compétences multiples. Notre liste est celle de l’ouverture : à des personnes qui ne s’étaient encore jamais engagées en politique, à des citoyens de la « société civile » qui ne sont membres d’aucun parti, à des citoyens européens, qui doivent avoir toute leur place à Vincennes, y compris en tant qu’élus, et à des citoyens en situation de handicap, qui nous aideront à faire de Vincennes une ville réellement accessible et inclusive pour toutes et tous. 

Principes 3 : la transparence

La transparence, c’est en premier lieu rendre compte aux Vincennois de ce que nous faisons, en suivant la réalisation de nos engagements. Nous le ferons, en publiant régulièrement l’état de réalisation de notre projet. La transparence, c’est aussi un accès simplifié et immédiat aux données et aux documents publics sur le site internet de la mairie : nous le ferons, dans une démarche « open data » qui doit être beaucoup plus forte qu’aujourd’hui à Vincennes, comme ont pu le constater toutes celles et ceux qui ont essayé d’obtenir certaines informations sur la politique municipale… 

Le temps est venu de changer les pratiques : c’est le sens de la signature en décembre dernier, par notre candidate Florence Gall, des 10 engagements publiés par « Démocratie ouverte », l’association de référence sur ce sujet en France. Vincennes doit enfin se mettre à l’heure de la démocratie du 21ème siècle !

Florence Gall et le collectif Vincennes + s’engagent pour vous pour gouverner Vincennes autrement. 


Génération Écologie soutient Florence Gall et Vincennes +
Le large rassemblement voulu par Florence Gall continue dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Génération Écologie investit Carolina Meza qui rejoint la liste Vincennes +. Interview...
Faire de Vincennes une ville + durable
Aujourd’hui plus que jamais, chacune et chacun a la possibilité d‘agir pour répondre à l’un des plus grands enjeux du 21ièmesiècle : la transition écologique. Ce défi est mondial, et c’est bien par l’action local...
Votre sécurité : notre priorité
La sécurité est un enjeu important pour les citoyens et notamment dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Cette attente est ressortie de la Grande Marche pour Vincennes, démarche d’écoute et de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK