⟵ Retour

Votre sécurité : notre priorité

La sécurité est un enjeu important pour les citoyens et notamment dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Cette attente est ressortie de la Grande Marche pour Vincennes, démarche d’écoute et de proximité, entreprise entre juillet et octobre 2019.

La sécurité est un besoin fondamental sans lequel notre bien-être et notre vivre ensemble ne pourrait pas être exercé. Le Maire et son équipe municipale disposent d'une multitudes d'outils (mise en place de vidéosurveillance, police municipale, politique de prévention...) pour assurer notre protection au quotidien.

La politique municipale en matière sécurité doit être appréhendée de manière large : elle concerne la tranquillité publique, la lutte contre les incivilités, la prévention de la délinquance, la lutte contre la radicalisation, la lutte contre les violences faites aux femmes, la propreté de la ville et également la cyber sécurité.

Le projet proposé par la liste Vincennes + met la sécurité comme une priorité d’action pour l’ensemble de la mandature pour que Vincennes demeure une ville où il fait bon vivre.

Or, une hausse des cambriolages est constatée depuis 2017 dans le Val-de-Marne et à Vincennes. Ce phénomène a débuté à Paris (+40% sur 1 an) pour atteindre les proches banlieues, compte-tenu de la densification de la population et du développement des transports. Les incivilités progressent également, engendrant une hausse du sentiment d'insécurité.

La police municipale joue un rôle important au quotidien dans cette lutte contre l’insécurité. Il est nécessaire d’accompagner dans la durée la formation des forces de police et de moderniser et mutualiser les équipements au niveau intercommunal.

Améliorer le dialogue et renforcer la proximité

Nous proposons de renforcer les patrouilles à pieds et à vélo afin de conserver un dialogue de proximité avec les habitants de tous les quartiers de notre ville. La présence policière doit se déployer au-delà du centre-ville. C’est pourquoi, nous proposons de mettre en place un réseau de « référents sécurité » au cœur de nos quartiers. Ce référent sera un point d'entrée pour les habitants et pourra mieux les informer et les orienter. Il jouera un rôle d'intermédiaire et participera activement aux conseils de quartier. 

Renforcer la transparence

La police municipale a un rôle à jouer pour mieux informer les citoyens sur les actions menées au quotidien et expliquer les solutions qui ont été mises en oeuvre. Nous pensons que le renforcement de la transparence sur la politique de sécurité urbaine est clé. Nous mettrons en place des enquêtes tous les deux ans afin de mesurer précisément le sentiment des citoyens et comprendre leurs besoins. Nous rencontrerons régulièrement les commerçants pour faire le point sur leurs conditions de sécurité.

Faire confiance aux nouvelles technologies

L'usage des nouvelles technologies est un levier utile pour l’efficacité de l’action des forces de sécurité. La vidéosurveillance doit être optimisée et située aux endroits stratégiques de la ville (entrée de la ville, sortie de la ville, gare, bois, écoles..). En début de mandat, nous organiserons un audit de la vidéosurveillance afin d'optimiser les emplacements tout en garantissant le respect de la vie privée.

Le dispositif de cyber sécurité de la mairie doit être renforcé afin de protéger les données de nos citoyens. Nous souhaitons faire appel aux meilleurs professionnels pour assurer la cyber sécurité de Vincennes.

Améliorer votre quotidien

Nous souhaitons mettre en place plusieurs mesures simples pour la vie des Vincennois :

·  Mieux éclairer les zones de passage près du bois.

· Mettre en place des toilettes publiques modernes dans des endroits clés

·  Améliorer l'application mobile « Vincennes, ma rue » en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la propreté et diminuer les incivilités. 

·  Aider les personnes fragiles à réaliser certaines tâches quotidiennes en mettant en place un service « ambassadeurs sécurité » avec des bénévoles en service civique et du service national universel. Ces ambassadeurs interviendront dans les écoles et participeront à la rédaction d'un livret simplifié sur la sécurité pour mieux informer. 

·  Améliorer l’accueil et proposer des structures adaptées aux personnes victimes de violence. 

Coordonner l’action des différents acteurs 

Enfin, la réussite de l’action en faveur de la sécurité repose sur la bonne coopération des différents acteurs. C’est pourquoi, nous agirons pour fluidifier les relations entre la police municipale, la police nationale, la gendarmerie, les pompiers, les directeurs d'écoles, les transporteurs et tous les autres acteurs. Nous mettrons ainsi en place l’organisation la plus adéquate pour permettre aux différents acteurs d'échanger rapidement et efficacement.

Le groupe de travail « sécurité » est piloté par Pierre Mulazzi. N’hésitez pas à échanger sur ce thème avec nous via : [email protected] ou en proposant vos idées dans la rubrique dédiée du site.

Crédit photo : Le Parisien


Génération Écologie soutient Florence Gall et Vincennes +
Le large rassemblement voulu par Florence Gall continue dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Génération Écologie investit Carolina Meza qui rejoint la liste Vincennes +. Interview...
Faire de Vincennes une ville + durable
Aujourd’hui plus que jamais, chacune et chacun a la possibilité d‘agir pour répondre à l’un des plus grands enjeux du 21ièmesiècle : la transition écologique. Ce défi est mondial, et c’est bien par l’action local...
Nos 20 priorités pour Vincennes
Améliorer votre quotidien, préparer l'avenir et répondre aux grands enjeux (sociaux, environnementaux, citoyens) de notre ville : c'est le projet Vincennes + pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK