⟵ Retour

Génération Écologie soutient Florence Gall et Vincennes +

Le large rassemblement voulu par Florence Gall continue dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Génération Écologie investit Carolina Meza qui rejoint la liste Vincennes +. Interview avec Carolina Meza, une femme résolument engagée pour un monde plus durable.

Qui êtes-vous Carolina ?

J’ai grandi en Colombie, je suis ingénieure en environnement. J’ai eu la chance de vivre en Finlande et en Chine. J’ai deux enfants en bas âge. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut de la sobriété et du ralentissement dans nos vies.

Depuis quand agissez-vous pour un monde plus durable ?

Cela fait 20 ans que je me préoccupe du changement climatique, de la protection de la planète et de la santé des personnes. Pourquoi cela ? Parce que ces enjeux majeurs me donnent une envie immense d’agir. Quand on comprend vraiment le problème on ne peut pas rester sans rien faire.

Quel meilleur endroit pour agir qu’au niveau d’une ville ? J’ai pris à deux reprises des congés sabbatiques pour voyager à la recherche de solutions pour une ville bas carbone. J’ai fait un premier voyage avec mon époux puis un deuxième avec lui et aussi notre fille, qui avait à l’époque 3 ans. Je me suis rendu compte que partout dans le monde il y avait des gens engagés comme moi pour transformer nos villes et protéger la santé des personnes.

En 2016 j’ai décidé que mon parcours professionnel devait refléter cet engagement personnel. Je voulais que tout mon temps soit utile à la cause environnementale. Aujourd’hui mon travail inclut notamment la mise en relation des villes avec des porteurs de solutions qui répondent à leurs enjeux locaux. J’ai la chance de découvrir au quotidien ce qui se fait dans le monde en matière de mobilité, économie circulaire, biodiversité, résilience, etc.

Parfois ces porteurs de solutions ont de superbes idées mais ils manquent de visibilité et de l’opportunité de parler aux décideurs. Les solutions pour les villes existent, les personnes très motivées pour construire des villes durables sont là. Du coup qu’est qui nous manque ? Je me suis dit que tant que les personnes qui dirigent les villes ne comprennent pas vraiment pourquoi il faut agir et comment, rien ne va changer.

C’est aussi avec un vote dans les urnes que nous pouvons exprimer notre aspiration à une nouvelle norme qui respecte la vie. 

Pourquoi Génération Écologie soutient Florence Gall ?

J’ai été investie par Génération Écologie, le parti dirigé aujourd’hui par Delphine Batho, ancienne ministre de l’environnement. Nous avons décidé de rejoindre Florence Gall parce que nous souhaitons conseiller les décideurs en fournissant des pistes concrètes d’action, ainsi que de la rigueur scientifique.

Je rejoins aussi Florence parce qu’elle a su s’entourer de citoyens motivés et qui apportent des compétences. Nous sommes là pour changer la norme, pour passer d’une ville qui était très bien pour le 20ème siècle mais qui doit être prête pour faire face aux enjeux du 21ème siècle liés aux urgences environnementales et sociales.

Florence veut donner une place centrale à l’écologie dans son projet politique pour Vincennes. Que les décisions soient prises par la ville de Vincennes aussi en fonction de critères écologiques. Et également que l’action de la ville se sente dans tous les quartiers. Vincennes a tout pour devenir une ville exemplaire. 


Faire de Vincennes une ville + durable
Aujourd’hui plus que jamais, chacune et chacun a la possibilité d‘agir pour répondre à l’un des plus grands enjeux du 21ièmesiècle : la transition écologique. Ce défi est mondial, et c’est bien par l’action local...
Votre sécurité : notre priorité
La sécurité est un enjeu important pour les citoyens et notamment dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Cette attente est ressortie de la Grande Marche pour Vincennes, démarche d’écoute et de...
Nos 20 priorités pour Vincennes
Améliorer votre quotidien, préparer l'avenir et répondre aux grands enjeux (sociaux, environnementaux, citoyens) de notre ville : c'est le projet Vincennes + pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK