Notre méthode

Vincennes + : le projet de Florence Gall pour les Vincennois avec les Vincennois 

Se donner une nouvelle ambition pour Vincennes : la méthode Vincennes +

Vincennes + est un projet pragmatique pour aujourd’hui et ambitieux pour demain. Si nous ne voulons pas faire table rase de la politique municipale actuelle, nous ne nous inscrivons pas dans une continuité totale. Notre projet n’est pas le fruit d’un travail en chambre, c’est le résultat d’une année de travail, de rencontres et d’écoute des Vincennoises et des Vincennois. C’est ce que nous avons appelé la « Grande marche pour Vincennes ». 

Notre projet s’articule autour de 5 principes : 

1. Continuer à bien vivre à Vincennes tout en améliorant le quotidien : faciliter l’accès aux services publics, réaliser un bilan du projet cœur de ville (notamment pour ajuster les aménagements du Cours Marigny), déconcentrer Vincennes et faire vivre tous les quartiers et les places de la ville.

2. Faire de Vincennes un modèle : se donner les moyens de réussir notre transition écologique, promouvoir réellement l’égalité entre les femmes et les hommes, faire confiance en la force de la participation citoyenne, tout faire pour l’inclusion notamment des personnes handicapées, développer les mobilités douces, devenir pionnier en matière de sport/santé, favoriser la création et repenser l’accès à la culture, renforcer les liens avec l’Europe. 

3. Tenir les promesses républicaines : c’est le socle sur lequel nous bâtissons une confiance collective et réciproque. C’est-à-dire construire des services publics au plus près des Vincennois, bâtir de nouvelles solidarités notamment en favorisant la rencontre entre les générations, promouvoir la citoyenneté, combattre les incivilités et renforcer la sécurité quotidienne, et bien entendu défendre sans relâche la laïcité.

4. Préparer l’avenir ensemble : nous voulons donner la priorité à nos enfants et à nos jeunes, rendre la commune plus attractive pour les habitants, les entreprises, les commerçants, les associations. Nous voulons préparer chacune et chacun à la révolution numérique et au changement climatique. Nous investirons pour les 20 prochaines années.   

5. Faire jouer à Vincennes un rôle moteur : pour agir plus efficacement au niveau de l’intercommunalité (Paris Est Marne & Bois) et de la métropole du Grand Paris, pour préparer et vivre des Jeux Olympiques mémorables, pour tisser des liens étroits avec Montreuil, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois, et surtout pour créer une coopération vertueuse avec Paris pour tirer tout le potentiel du Bois.  

Changer de méthode

Nous souhaitons insuffler un vent de modernité dans notre ville. Avec Florence Gall, la méthode Vincennes + c’est : 

Gérer la ville de manière économe et réaliste. Nous nous engageons sur une stabilisation du niveau des impôts sur l’ensemble de la mandature. Nous ferons de notre mieux pour bénéficier d’un maximum des financements de l’État et de l’Europe, (notamment sur l’accompagnement de la transition écologique et les mobilités douces). 

Instaurer une nouvelle gouvernance : c’est-à-dire une nouvelle façon de décider, moins descendante et plus partagée. Le conseil municipal sera un vrai lieu de débat et de co-construction. Y compris et surtout avec l’opposition. C’est aussi être dans 100% de transparence dans les décisions : en premier lieu sur l’attribution des places en crèches, des logements sociaux et dans les subventions aux associations. 

Faire vivre le dialogue et la vraie concertation : nous mettrons les habitants au cœur des projets de la commune. Notamment en les associant à des choix majeurs, comme le choix des rythmes scolaires (passage de 4 à 4,5 jours), les travaux d’aménagement (comme sur le futur centre Pompidou) ou encore la réalisation de la « coulée verte » dans le prolongement du Bois. Chaque année, une « Grande Cause » permettra de faire oeuvre commune pour transformer notre ville comme par exemple pour réduire notre impact carbone ou pour développer les mobilités douces (vélo…). Nos quartiers ont également besoin d’être revitalisés en repensant le fonctionnement des conseils de quartiers.   Le temps est venu de changer les pratiques.

Associer les agents de la ville : les 800 agents de la Ville de Vincennes sont guidés par l’intérêt général et font la réussite de l’action publique au quotidien. Ils seront impliqués encore plus étroitement pour moderniser l’administration et innover dans leurs pratiques. Nous veillerons à optimiser l’occupation des espaces municipaux (salles de réunion…) et élargirons les créneaux d’ouverture des médiathèques, en accord avec les agents.

Moderniser la fonction de Maire : Florence Gall sera une maire accessible, exemplaire, transparente sur son action (elle mettra en ligne un agenda « ouvert »). Chaque année, un tableau de bord rendra compte de l’efficacité de l’action de la majorité municipale. La transparence, c’est aussi un accès simplifié et immédiat aux données et aux documents publics sur le site internet de la mairie : nous le ferons, dans une démarche « open data » qui doit être beaucoup plus forte qu’aujourd’hui à Vincennes.

Travailler au-delà de Vincennes. Vincennes ne peut pas vivre en autarcie. Notre ville a tant à apporter aux autres et à tirer des autres. C’est pourquoi nous installerons de nouvelles coopérations avec les communes limitrophes, au sein de l’EPT, avec la métropole du Grand Paris, et avec des villes européennes. 

Favoriser l'engagement de chacune et chacun

Nous favoriserons l’engagement des citoyens, et en particulier des citoyennes. Nous avons à cœur de donner aux femmes leur place dans nos institutions, dans le débat démocratique, et plus largement dans notre cité. 

Ensemble, construisons un Vincennes + solidaire + citoyen + durable !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK