+ pour la citoyenneté et la démocratie locale

Partagez cette page

1. Créer le budget participatif de Vincennes, pour que vos idées changent la ville

Permettre chaque année, à chaque Vincennois, de proposer, puis de voter, sur les idées qu’il souhaite voir réaliser dans la ville, sur tous les sujets (ex : espaces verts, animation des quartiers, commerces, vie des associations, culture…)

2. Mobiliser toutes les énergies de Vincennes autour d’une grande cause par an

Choisir chaque année une grande cause, parmi les nombreux défis écologiques, sociaux, ou encore numériques qui touchent Vincennes, pour inventer avec les Vincennois des solutions nouvelles.

La première année, en 2020, cette grande cause sera choisie sur le thème de la transition écologique, par consultation des agents municipaux.


3. Construire la ville en s’appuyant sur l’intelligence collective des Vincennois

• Changer d’approche en matière de consultation et de dialogue avec les habitants, en s’appuyant sur leurs expertises d’usage.

• Aller désormais à la rencontre directe des habitants concernés par les projets d’urbanisme, en installant des stands sur leurs lieux de passage quotidiens pour les informer et échanger sur ces projets. 

• Organiser une concertation rigoureuse, sur les sujets importants et qui touchent au quotidien des Vincennois, comme sur les rythmes scolaires dès le mois suivant cette élection.

• Proposer de nouvelles méthodes, sur des sujets du quotidien, comme le programme culturel de nos équipements publics, ou les commerces, pour faire de chaque Vincennois un acteur de sa ville




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK